LE SUD : LE NAM BO (ANCIENNE COCHINCHINE) 2

À 15 km de Tay Ninh, la Montagne de la Dame Noire cul¬mine à 980 m. Sur les pentes, on peut s’arrêter à de nombreux templions, ainsi qu’auprès d’une statue en pierre noire de Baghavati, protectrice de la région. Un escalier de 1 500 marches conduit à la Pagode Linh Son ; belle vue.
Vung Tau (ancien Cap Saint-Jacques) est situé à 128 km au S-E de Saigon (2 h île route, gare routine au 192 Nam Ky Khoi Nghia : bus pour Hô Chi Minh-Ville, My Tho, Tay Ninh). Le site était connu des Portugais dès le XV’ s. après la conquête du Champa par Le Thanh Ton. Les Français s’y installèrent dès 1870 et en firent leur station balnéaire favorite. Aujourd’hui, Vung Tau et le complexe pétrolier de Côn Dao (ex Poulo Condor) sont séparés de la pro¬vince de Dong Nai. Vung Tau compte environ 200 000 habitants. Elle demeure la station balnéaire la plus fréquentée par les Saigonnais.
Le Cap Saint-Jacques, lieu de prédilection des Français au temps de l’Indochine coloniale, est situé dans un cadre de montagnes plongeant sur la mer avec des plages de sable d’or. Sur la plage de Bai Truoc demeurent quelques bateaux de pêche très pittoresques. Thuy Van est la grande plage de l’Est, bordée par de petits restaurants. A Bai Sau, la plage est aménagée (parasols, chaises longues, douches). Il vaut mieux se baigner sur une plage surveillée comme Long Hai (30 km au N-E de Vung Tau) car de forts courants circulent. On y déguste des fruits de mer et des crustacés.
La corniche est longue de 3 km. Un Christ de 30 m de haut y a été érigé en 1971. La Villa Blanche a été construite pour le gouverneur général Paul Doumer ; elle fut ensuite la résidence de l’Empereur Bao Dai puis de l’ancien président sud-vietnamien Thiêu.
La Pagode Niet Ban Tinh Xa (« le repos avant le nirvana ») a été construite en 1974. On y trouve un grand Buddha couché, de 12 m de long ; chaque mètre repésente les douze étapes de la réincarnation. On dépose des offrandes aux pieds de Quan Am, de Than Thien, le génie du Bien, et de Than Ac, le génie du Mal, placés de part et d’autre de l’entrée du sanctuaire.
Sur la route du retour, 32 km avant Saigon, Bien Hoa, la capitale de la province, est un important centre industriel. Auparavant ce fut une grande base américaine, on y visite le temple de Buu Son où l’on a retrouvé une statue Cham de Vishnu (XVe s.).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*