RENSEIGNEMENTS PRATIQUES 2

CIRCULER AU VIETNAM

En avion
Air Vietnam assure les liaisons quotidiennes à travers le pays en desservant Hanoi, Haiphong, Da Lat, Hué, Da Nang, etc. Cette compagnie assure également des vols de Hanoi à Hô Chi Minh-Ville. Il est impératif de réserver ses places à l’avance.
En train
Le « train de la Réunification », ouvert aux étrangers depuis 1993, relie Hanoi à Hô Chi Minh-Ville en 40 h environ ; ce trajet est une expérience et permet de découvrir de merveilleux paysages. Le train s’arrête dans les grandes villes le long de la côte. Trois classes sont proposées. Comme pour les trajets en avion, il est important de réserver plusieursjours à l’avance.
En bus
Ils sont peu confortables mais bon marché. Pour relier Hanoi à Hô Chi Minh-Ville, il faut compter près de 3 jours de trajet… si le bus n’a pas d’ennuis mécaniques. Son avantage est de desservir de nombreuses villes inaccessibles autrement qu’en bus ou voiture.
En voiture
C’est un bon moyen (onéreux) pour visiter le Vietnam lorsqu’on est à plusieurs. Il vaut mieux louer une voiture avec un chauffeur car le réseau routier n’est pas en bon état (surtout dans le nord) et le permis de conduire étranger n’est pas admis. Les voyageurs doivent compter sur de faibles moyennes horaires.

A voir: meilleur tarif circuit vietnam | voyage Vietnam | cat ba et baie d’halong

LE VIETNAM DE A À Z Achats
Magasins de laque et d’objets en écaille et en os à Hô Chi Minh- Ville. Peintures sur soie, sculptures sur bois, estampes, céramiques et timbres pour collectionneurs. Les broderies et les antiquités s’achètent à Hanoi. Attention aux fausses antiquités. L’exportation de la céramique bleu et blanc de Hué, de l’ivoire, de l’écaille de tortue, de peaux d’animaux sauvages est rigoureusement interdite. Tous les achats doivent être réglés en devises ; il faut marchander en prenant son temps et en gardant le sourire.
Adresses utiles
Ambassades et consulats
– Ambassade de France à Hanoi : 57 Tran HungDao, tél. 48 252 719. Consulat de France à Hô Chi Minh-Ville : 27 Nguyen Thi Minh Khai, Ql, tél. 88 297 231.
– Ambassade de Belgique à Hanoi : Hanoi Towers (9 ét.), 49 H ai Ba TrNg, Hoan Kiem Dist., tél. 4 934 61 79.
– Ambassade de Suisse à Hanoi : Hanoi Central Building Office ( 15′ él.), 44B Ly ThuongKiel Street, tel. 4 934 65 89
– Ambassade de Thaïlande à Hanoi : 63-65 Hoang Dieu, tél. 4 823 50 92.

Offices de tourisme
– à Hanoi : Vietnamtourism, 30A rue Ly Thuong Kiet, tél. 4 826 41 54.
– à Hô Chi Minh-Ville : Vietnamtourism, 234 rue. Nam Ky Khoi Nghia, y arrt., tél. 829 07 76. Saigon Tourisme, 49 rue Le Thanh Ton, 1″ arrt., tél. 829 89 14.
Courant électrique
En général 220 volts. Certaines fiches sont plates. Emporter un adaptateur.
Des coupures de courant sont à prévoir dans le sud du pays, une lampe de poche vous sera utile.
Déclaration en douane
Une liste détaillée des objets de valeur (vidéo, photo, bijoux, argent…) sera remplie par le voyageur en deux exemplaires, à l’arrivée. Elle doit être conservée car elle sera visée à la sortie du pays. Le douanier peut vous demander de produire les factures et les reçus en devises. Déclarer avec précision devises, bijoux, appareils photo, caméscope…
Devises et change
L’unité monétaire est le dong et son taux est fluctuant. Dollars et euros sont couramment acceptés. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels et certains magasins (taxe de 4 %). Le dong ne s’exporte pas, il ne faut donc pas changer de trop grosses sommes. Il existe de nombreux distributeurs de monnaie (ATM) à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. Le change s’effectue dans les banques Vietcombank, Saigon Bank ou Bank for Foreign Trade of Vietnam ; conservez les bordereaux de change.

Lesen Sie mehr: Vietnam Last Minute Rundreise

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*