RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

SE RENDRE AU VIETNAM
En avion
Plusieurs compagnies desservent les deux aéroports internationaux du pays (Hanoi et Hô Chi Minh-Ville), parmi lesquelles Air France, Vietnam Airlines, Thaï Airways International, Singapore Airlines… Des vols directs relient Paris à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville.
On peut également, avec un visa particulier, se rendre au Vietnam par la route depuis le Cambodge (postes de Moc Bai et Vinh Xuong) ou à partir du Laos (postes de Cau Treo, Lao Bao, Cha Lo, RN9) et de la Chine, (postes de Lao Cai, Huu Nghi et Mong Cai).

Voir plus: obtenir visa vietnam | Croisière baie de bai tu long | Circuit Delta du Mekong | sapa trek 2 jours 1 nuit 
Formalités
Présenter un passeport valide six mois après votre retour. Un visa est délivré pour 30 jours par l’ambassade du Vietnam (prolongation possible). Il faut remplir 3 formulaires avec 3 photos, l’un demeure à l’ambassade, les deux autres sont remis à l’arrivée, au Vietnam. L’obtention d’un visa demande un délai de deux semaines.
L’époque du voyage
Le meilleur moment pour voyager est de novembre à mars. Le littoral est pluvieux de septembre à janvier, et le sud du pays de mai à novembre. La fête du Têt (Nouvel an), en février, attire de nombreux Vietnamiens venus de l’étranger ; il est prudent de réserver vols et hôtels, à l’avance.
À emporter
Pour le nord, prévoir un pull (de décembre à avril). Dans le centre et le sud, d’avril à novembre, vêtements légers et imperméables sont indispensables ; prendre un maillot de bain pour le spiscines d’hôtel ou les plages du centre. Prévoir un adaptateur à prises plates, une lampe de poche.
Santé
Aucune vaccination n’est obligatoire. Le vaccin tétanos-diphtérie- poliomyélite est conseillé. Emportez des médicaments usuels (antal giques, désinfectant pour petites plaies, un antidiarrhéique, des pastilles contre le mal de gorge…). Prévoyez une assurance « confortable ». Ne buvez jamais l’eau du robinet. Evitez de vous baigner en eau douce, certaines plages sont dangereuses.
Adresses utiles
En France .-Ambassade du Vietnam, 62 rue Boileau, 75016 Paris, tél. 01 44 14 64 20. Bureau d’information Vietnamien : 69 rue de la Glacière, 75013 Paris, tél. 01 45 88 56 70.
En Belgique : Ambassade du Vietnam, 130 av. de la Floride, Bruxelles, tél. 02 374 91 33.
En Suisse : Consulat du Vietnam, ISA chemin François Lehmann, 1″ étage, Le Grand Saconnex, tél. 022 798 24 85.
Au Canada : Ambassade du Vietnam, 228 rue MacLaren, Ottawa, tél. 236 07 72.

Bibliographie
Vietnam, parcours d’une nation, Ph. Papin, éd. La Documentation française.
Histoire du Vietnam des origines à 1858, Lê Thanb Khôi, éd. Sudestasie.
Atlas des guerres d’Indochine (1940-1990), éd. Autrement.
L’art, de l’Asie du Sud-Est, M. Girard-Geslan, M. Klokke, éd. Citadelles et Mazenod.
Les arts du Vietnam, G. Noppe, éd. Renaissance du Livre.
Trésors d’art du Vietnam médiéval : La Champa, P. Baptiste, éd. RMN. Anthologie de la littérature, Nguyen Huu’Ngoc, éd. L’Harmattan. L’Amant et Barrage contre le Pacifique, M. Duras, éd. de Minuit.
La nuit indochinoise (2 vol.), J. Hougron, éd. Laffont, coll. Bouquins. Kim Van Kieu, Nguyen Du, éd. Gallimard, coll.Connaissance de l’Orient.
Un Américain bien tranquille, G. Greene, éd. Seuil, coll. 10/18.
Deux textes vietnamiens aux éd. Picquier : Le chagrin de la guerre, Bao Ninh ; Au rez-de-chaussé du paradis : récits vietnamiens 1991-2003, Cam Thi Doan.
Guide pratique du bouddhisme, éd. J’ai Lu..

Besuchen Sie uns unter: Vietnam Rundreisen Last Minute

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*